Actualités


La Fédération CFDT Banques et Assurances appelle l’ensemble des salariés à se mobiliser, partout en France, pour faire du 18 septembre un mouvement d’ampleur et influencer les prochaines orientations budgétaires.
Cette journée doit être la concrétisation de la pétition contre la réforme budgétaire du gouvernement Bayrou, profondément injuste et brutale, dont le financement repose principalement sur les travailleurs, les précaires, les retraités et les malades.
La CFDT revendique la conciliation de la responsabilité budgétaire et de la justice sociale.
Compte tenu du niveau de la dette, des mesures sont nécessaires pour rétablir l’équilibre budgétaire mais les efforts doivent être équitablement partagés et mieux répartis. La lutte contre l’optimisation et l’évasion fiscale doit être renforcée. Les grandes entreprises ainsi que les ménages les plus aisés doivent participer davantage pour assurer une cohésion sociale et ne pas creuser davantage les inégalités.


Le vote pour élire nos collègues, représentants des salariés au sein du Conseil d'Administration LCL, se déroule du mardi 16 septembre (dès 14h00, heure de Paris) et jusqu'au vendredi 19 septembre (14h00).
Que vous soyez salariés en CDI, CDD, en suspension de contrat de travail (notamment pour absence longue durée, maladie, maternité, congé sabbatique ou création d'entreprise) et si votre ancienneté est d'au moins 3 mois au 16/09/2025, vous serez invités à voter pour vos représentants salariés.
Le vote se déroulera sous forme électronique en se connectant sur la plateforme dédiée : https://lcl.vote.voxaly.com, ouverte 7j/7j et 24h/24h durant l'ouverture du scrutin.


L'ADHÉSION DÉCOUVERTE, C'EST QUOI ?
Cette adhésion vous permet de bénéficier de tous les avantages et services de la CFDT pendant une période d’essai à l’issue de laquelle vous règlerez votre première cotisation.
+ d'infos ici


Vous souhaitez vous situer ?
Consultez les chiffres par métier indiqués au verso de notre info rapide.


La 4ème séance de négociation du nouvel accord RVC s'est tenue le 14 mai dernier.
En voici les principales avancées :


Cette 2ème séance a notamment permis à la Direction de dévoiler ses premières intentions et ses réponses quant à nos demandes.
Elle a ainsi précisé quelques éléments sur les boosts, le calcul du socle de l'enveloppe RVC et les abondements…
Si tout n’est pas complètement cadré et laisse encore place à la négociation, certains points sont d’ores et déjà fermes et définitifs.


Les sujets traités lors de cette séance étaient, entre autres, les suivants : les orientations stratégiques, la RVP, la BEIGF, les outils Flow, Neci et Harvest.
Retrouvez également des exemples de montants d'intéressement/participation versés en 2025, selon la rémunération.
Pour consulter l'avis des élus du CSE Central relatif à l'avenant n°19 au Plan d’Epargne Entreprise LCL, cliquez ici
Pour consulter l'avis des élus du CSE Central sur les orientations stratégiques de LCL 2025-2027, cliquez ici


Retrouvez ici des sujets tels que : la création des centres de conseil et d'espertise, la RVP 2025 des fonctions support et back-office, le test de l'outil SOLEAD.
+ d'autres réponses aux questions posées par les élus lors de cette séance : ici


Comme chaque 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la CFDT se mobilise. RDV dans partout en France ! Retrouvez les horaires et points de RDV, et type de mobilisation ici.


Retrouvez ici la position de la CFDT sur la négociation salariale indiquant la réponse de la Direction Générale à la contre-proposition de la CFDT-FO-SNB.