NAO 2026, C'EST NON !Cette Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires a, une fois de plus, été un simulacre de négociation.Malgré les demandes réitérées par la CFDT, la Direction s'est contentée de présenter sa propre feuille de route, dont l'enveloppe restreinte est imposée, on le devine bien, par le Groupe.Cette année, dans le cadre de cette négociation, 2 nouveautés... la suite en cliquant ci-dessus
Action juridique relative aux centres de conseils et d'expertiseDepuis quelques mois, LCL met en place, au sein des POSC, des centres de conseils et d'expertise dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques.Or, considérant que la procédure légale avait été ignorée par la Direction, une action en justice a été lancée fin 2025 par le CSE Central, accompagné par la CFDT et par FO LCL, le SNB préférant soutenir la position de la Direction.Dans cette affaire, le verdict vient de tomber : LCL est condamné !
Cette décision ordonne que le CSEC soit consulté sur un projet cadre et souligne que la Direction a tenté, comme à son habitude,de passer en force en faisant fi de l'avis des élus du CSEC et des organisations syndicales CFDT et FO LCL.
Il n'y a cependant aucune remise en cause des centres déjà créés, ni des modifications des cibles RVP des TSC qui ont été valorisées en parallèle de ce dossier.
Ce jugement conforte donc le CSEC et la CFDT dans leur analyse du processus social concernant les rôles et missions du CSE Central et des CSE sur ce dossier et ceux à venir, à savoir un projet cadre au niveau national et des déclinaisons locales dans les CSE.
Au-delà de la procédure légale, c'est aussi l'intérêt collectif des salariés que la CFDT a souhaité préserver par cette action en obligeant la Direction à donner une vision globale de son projet et de ses impacts.
La CFDT espère que ce jugement porte ses fruits et que la Direction respecte dorénavant les instances sociales tant sur le plan national que localement.
De nouveaux outils avec :- Concerto- Maestro- Oracel HCM- IATOUT- LCL CHAT
Lors de la réunion du bilan concernant la distribution de l'enveloppe relative au benchmark, l'opacité que la CFDT avait déjà dénoncée s'est confirmée.Très peu de chiffres nous ont été communiqués hormis 1802 bénéficiaires de mesures socles et repères pour un montant moyen de 1838€.Malgré l'engagement de la Direction, peu de salariés ont été reçus au sujet des nouvelles mesures, aucune réponse non plus à nos légitimes interrogations.A ce stade, la Direction a simplement informé les organisations syndicales de sa volonté de mettre en place de nouvelles mesures socles et repères dont les montants n'ont pas encore été communiqués.7 nouveaux emplois au sein de la BEIGF et de la BP (cf. ci-dessous) seront bénéficiaires en décembre 2025 (valeur 1er/02/2025) d'un reliquat d'1M€ :
- Chargé d'Affaires Marchés
- Responsable Commercial Salle des Marchés
- Adjoint Corporate Finance
- Responsable Corporate Finance
- Banquier Conseil Adjoint
- Directeur de Centre d'Affaires Entreprises
- Responsable Pôle Banque Privée
L'ensemble des métiers LCL a fait partie de l'étude benchmark.
Si vous n'avez pas été approché par votre manager sur ce sujet,
vous pouvez toujours demander votre positionnement lors d'un entretien spécifique
ou lors de la prochaine campagne d'évaluation annuelle.
Quand la médecine du travail lance une alerte sur la santé des équipes de l’UM Successions de St Quentin en Yvelines…Le SNB n’y croit pas.Le SNB dit NON !
La Fédération CFDT Banques et Assurances appelle l’ensemble des salariés à se mobiliser, partout en France, pour faire du 18 septembre un mouvement d’ampleur et influencer les prochaines orientations budgétaires.Cette journée doit être la concrétisation de la pétition contre la réforme budgétaire du gouvernement Bayrou, profondément injuste et brutale, dont le financement repose principalement sur les travailleurs, les précaires, les retraités et les malades.La CFDT revendique la conciliation de la responsabilité budgétaire et de la justice sociale.Compte tenu du niveau de la dette, des mesures sont nécessaires pour rétablir l’équilibre budgétaire mais les efforts doivent être équitablement partagés et mieux répartis. La lutte contre l’optimisation et l’évasion fiscale doit être renforcée. Les grandes entreprises ainsi que les ménages les plus aisés doivent participer davantage pour assurer une cohésion sociale et ne pas creuser davantage les inégalités.Retrouvez le communiqué intersyndical iciManifestons notre opposition :
au gel des pensions et des prestations sociales
à une nouvelle flexibilisation de nos conditions de travail
au raccourcissement des délais de saisine des prud'hommes
au déremboursement d'une partie des médicaments
à une nouvelle réforme délétère de l'assirance chômage
à la mise en place d'une pseudo TVA "sociale"
à la généralisation de la monétisation de la 5ème semaine de congés payés
MOBILISONS-NOUS MASSIVEMENT LE 18 SEPTEMBRE !
Chargement...

Demande de Pré-Adhésion